Historique

MAI

Lancement de la Coopérative

202 résidents

JUILLET

Le 6b invité à la Biennale d’Architecture de Venise par Encore Heureux, les commissaires d’exposition : Trois jours de workshop au sein du pavillon français ont permis de mettre en discussion le futur 6B, en présence de résidents, de la ville de Saint-Denis, et d’acteurs extérieurs pour alimenter et accompagner les échanges.

181 résidents

Le groupe Quartus devient promoteur aménageur de la ZAC Néaucité et propriétaire du bâtiment du 6B. Lancement d’une réflexion partenariale associant l’association Le 6B, Quartus et le bloc communal visant à permettre la rénovation du bâtiment et la pérennisation du projet.

172 résidents

Livraison des 200 premiers logements de Néaucité - À l’occasion des 5 ans du 6b la Fabrique à Rêves s’affirme dans sa démarche d’ouverture à la diversité des pratiques artistiques et la mixité du public et se réinvente à travers la transformation du lieu.

 

170 résidents

Le 6B est conventionné
« Fabrique de Culture » par la Région Île-de-France.

170 résidents

Le groupe Brémond, responsable de l’aménagement du quartier Néaucité, intègre le 6b dans ses plans, achète le bâtiment et met l’ensemble de l’immeuble (7000 m2) à la disposition de l’association dans le cadre d’une convention de prêt à usage pour une durée indéterminée.

 

150 résidents

Première édition du festival la « Fabrique A Rêves » espace culturel estival ouvert à tous les possibles et toutes les formes artistiques.

100 résidents

Ouverture du 6b.

 

80 résidents

Fondation de l’association

« Le 6b » et signature d’une Convention d’Occupation Précaire avec le propriétaire sur un loyer négocié pour 2000 m2 sur 23 mois.
 

40 résidents

Négociation entre Julien Beller et les propriétaires d’alors, Alstom. Un premier groupe d’une quarantaine d’artistes se fédère autour de Julien Beller.

Premiers échanges entre Julien Beller et les futurs propriétaires, le Groupe Brémond (aménageur), dans le cadre d’un projet d’installation architecturale éphémère pour le festival Futur en Seine. Le projet est finalement avorté faute de moyens.

Organisation d’un concours d’urbanisme par la ville de Saint-Denis et Plaine Commune.

Libération des lieux par Alstom.

Contact

6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram